Monday 01 December Sainte Florence
Pas encore inscrit ? Créez votre compte
pre publicite publicite
Rechercher dans News de stars :

Dany Boon et Bienvenue chez les Ch'tis célébrés à Lille

Nouveau messagede news-de-stars le Dim 1 Juin 2008 14:59

Vendredi 30 mai, ce sont plus de 10 000 personnes qui se sont rassemblées sur la Grand'Place de Lille pour rendre hommage à Dany Boon et à toute l'équipe de Bienvenue chez les Ch'tis.

Lire l'article complet / Retourner sur l'article
news-de-stars
Star internationale
Star internationale

Dany Boon et Bienvenue chez les Ch'tis célébrés à Lille

Messagede Publicité le Dim 1 Juin 2008 14:59

Publicité

Nouveau messagede SANAUD le Dim 1 Juin 2008 18:01

Trés émouvante cette vidéo ! ça reste dans l'esprit du Nord. Je suis ravie pour cette région qui a tellement été délaissée donc mal connue. Cette région est souvent associée aux chansons de J Brel "Le plat pays" ou aux "Corons" de P Bachelet.
Pour les gens du Sud, le Nord commence au dessus de Salon de Provence ou au dessus de Valence pour les plus modérés, ils ne savent plus qu'il existe un département qui s'appelle le Nord.
Dans le var, dire je suis du Nord veut dire je suis Parisien parce que les Parisiens expatriés dans le sud disaient qu'ils étaient du nord pour se faire mieux accepter.
Par contre ce langage du Nord qu'on appelle le Ch'tis est un patoi, un dialecte à la base. L'éducation a fait qu'il se perde beaucoup et je déplore qu'il soit vulgarisé par ces jeunes qui l'emploient avec des intonations vulgaires. 8-)
Il n'y a pas de mal à se faire du bien
Un anonyme m'a conseillé d'ajouter :
et il n'y a pas de mal à dire du mal
SANAUD
Star nationale
Star nationale

Nouveau messagede mephisto le Lun 2 Juin 2008 14:30

Il est vrai que s'il y a quelque chose en France qui m'agace c'est ca les aprioris de toutes sortent et la disparition de ce qui est coutumes donc patois etc... pour moi la France devient un pays qui fuit ses racines et nos racines comme beaucoups de pays et un "melting pot" a l'ancienne je trouve dommage que le ch'ti se perde tout comme le Breton et tout pleins d'autre encore c'est tellement interessant je suis originaire de Paris je suis monté au Havre vous me direz oui beinh 2h de train t'es pas depaysé bah croyez croyez pas quand ont vous dit "oh bah dé ce qu'il fait lourd!! aller on se dejuque prends le quein on va voir les pequeux" et bah la tu te rapelles d'un episode de "oups Samantha" ou elle dit quand tu comprend pas tu rigole bettement... :lol: j'ai adoré et ca fait bientot 2 ans que je suis la j'en apprend encore et j'adore... maintenant je parle comme eux... :D
juste pour info la phrase cité veut dire "dis donc ce qu'il fait chaud..." (jusque la je pense qu'il y avait pas de probleme)"... aller on s'en va tu prends le chien on va voir les pecheurs" :roll:
l'intelligence nui gravement à l'homme, ce qui l'a amené si haut causera sa perte... jeux fée pluns de fote é jaçume ...what else?
mephisto
Star départementale
Star départementale

Nouveau messagede SANAUD le Mar 3 Juin 2008 01:53

Méphisto j'ai pris un fou-rire en te lisant. Je trouve ta prose excellente ! Dans le Nord on dit " prin l' quiun on va vir el pekeu" ou également "arouette el ka qui s'cof" (regarde le chat qui se chauffe) Ce sont des souvenirs de ma très jeune enfance.
SANAUD
Star nationale
Star nationale

Nouveau messagede mephisto le Mar 3 Juin 2008 10:15

SANAUD a dit:Méphisto j'ai pris un fou-rire en te lisant. Je trouve ta prose excellente ! Dans le Nord on dit " prin l' quiun on va vir el pekeu" ou également "arouette el ka qui s'cof" (regarde le chat qui se chauffe) Ce sont des souvenirs de ma très jeune enfance.

:lol: ah oui? vous avez le quin et le ka vous aussi?! bon c'est vrai c'est encore plus difficil a comprendre que le normand ;) bon avis aux parisiens ou ceux du sud qui veulent apprendre le ch'timi quand vous montez montez progressivement vous en apprenez un petit peu par petit peu pour ceux de Marseille passez a paris c'est le niveau 1 puis ensuite en Normandie niveau 2 et enfin allez dans le nord niveau 3 donc dernier niveau pour apprendre le ch'ti... ;) je trouve ca genial... :D
l'intelligence nui gravement à l'homme, ce qui l'a amené si haut causera sa perte... jeux fée pluns de fote é jaçume ...what else?
mephisto
Star départementale
Star départementale

Nouveau messagede emilie75 le Mar 3 Juin 2008 11:45

Je trouve ca vraiment dingue cet engouement pour le chti.
Maintneant ou que tu aille en france, tu entends de nombreuses personnes qui imite le chti.

Il y a encore quelques mois, ce fameux language etait plus que critiqué par grands nombre de francais.
Comme quoi, un bon film peut faire changer beaucoup de choses!
On raconte que j'ai récemment dépensé 150 000 dollars pour des opérations de chirurgie esthétique. Franchement, je ressemble à un sandwich au jambon! J'aimerais bien savoir quelle partie du sandwich je me serais fait opérer, selon eux?!
Mariah Carey
emilie75
Star départementale
Star départementale

Nouveau messagede mooameme le Jeu 5 Juin 2008 12:57

bin euch' chui tte émue de c'te vidéo Hein
ma mère elle vient de l'nord elle parle po patois mais ché po graf^^

longue vie aux ch'tis!
mooameme

Nouveau messagede SANAUD le Jeu 5 Juin 2008 17:43

mooameme a dit:bin euch' chui tte émue de c'te vidéo Hein
ma mère elle vient de l'nord elle parle po patois mais ché po graf^^

longue vie aux ch'tis!

Moi également je suis née dans le Nord et je ne parle pas le Ch'ti parce qu'à une époque, l'éducation nationale a fait en sorte que les générations à venir ne parlent plus ce patoi qui devenait un handicap pour ceux qui voulaient trouver du travail dans d'autres régions.
Maintenant je le comprends car j'ai entendu un de mes grand-père le parler ! Quand nos grands parents le parlaient, c'était sur un ton normal, j'avais juste l'impression qu'ils ne parlaient pas notre langue c'est tout !
Par la suite, ce patoi a été employé par des jeunes pour marquer leur différence au monde qu'ils voyaient comme "bourgeois et cul coincé" donc pour marquer leur haine contre la Société, ces personnes l'employaient en utilisant un ton criard et vulgaire. C'est pourquoi le ch'ti était devenu un peu le langage des citées dans le Nord.
Dans le film, même Dany Boon ne l'emploie pas comme il faudrait, il exagère l'intonation, Line Renaud a oublié ce langage car ses phrases sont découpées et elle dit à Kad "Pourquoi ché pas bon" alors que le patoi dirait "Pouqué c'est nin bon" Les che employés ne sont pas d'origine du Nord. Les ch'tis racourcissent les mots, abrègent beaucoup de syllables mais ne chochottent pas !
Mais cela n'enlève rien au Film qui reste Extra !
SANAUD
Star nationale
Star nationale

Nouveau messagede mephisto le Mar 10 Juin 2008 10:22

Notre Sannaud va devenir la pros du ch'ti c'est genial.... ;)
mephisto
Star départementale
Star départementale

Nouveau messagede rituel le Mar 10 Juin 2008 12:03

Bah mizot chui ému hein... Jéto nin là quin lot biloute y parlo sul balcon del voix du nord :mrgreen:
"Rituel est un peu notre Yoda". Mephisto :D
News de stars for ever
rituel
Star départementale
Star départementale

Retourner vers Vidéos