de Pendant ce temps-là, en Chalcédoine le Dim 3 Aoû 2008 02:57
Toutes les réactions sont possibles, et je pense que c'est l'intérêt de ce film : susciter des commentaires, des discussions, des réflexions, des actes.
Certains le récupèreront pour tenir des propos racistes, xénophobes ou possédant un quelconque lien avec l'idéologie d'extrême-droite. Ce serait une vraie récupération, l'objectif n'est clairement pas celui-là. Il faut s'arrêter à un premier degré de lecture tellement basique pour en tirer des conclusions pareilles que c'en est ridicule. Une oeuvre comme celle-ci peut permettre de dénoncer une violence vaine, plutôt qu'en faire l'apologie.
Je pense que les paumés qui se diront "Ouais, trop de la balle, zyva demain j'passe à l'acte" :p seront plutôt peu nombreux... Et qu'importe, si cela fait réagir nos gouvernants et surtout nous qui avons tous les moyens de faire bouger : tous une tête, tous des mains.
Si le monde est parfois rude, ce n'est pas parce que certains commettent des atrocités, mais bien parce que la grande majorité reste à l'arrêt au lieu de se réunir, penser et travailler de concert.