Pourquoi la mort d'un représentant de l'ordre serait-elle plus dramatique et plus sévèrement punie que la mort de n'importe qui d'autre ? Il est naturel que le meurtre d'un policier ou gendarme soit relaté aux infos, c'est naturel que le Président de la République fasse un commentaire à ce sujet MAIS je ne supporte plus la phrase (toujours répétée dans ces circonstances) :
"Le meurtre ou l'assassinat d'un représentant de l'ordre est inadmissible et son ou ses auteurs subiront une punition exemplaire"
Quand j'entends ça, j'ai l'impression que le meurtre d'un quidam est finalement naturel et admissible.
Alors que si on relativise un peu on pourrait dire que cela fait partie du risque professionnel de cette activité tout comme un couvreur peut tomber d'un toit, un maçon peut tomber d'un échaffaudage etc etc.....
Pourquoi peut on retrouver facilement les meurtriers d'un flic et que nous mettons des années pour retrouver le meurtrier d'un enfant ?
Est-ce que le viol d'un enfant par un multi récidiviste n'est pas plus grave ou plus punissable ?