de Consternée le Mer 14 Mai 2008 11:27
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens tout juste de voir le clip et ai lu quelques commentaires...
Je crois dans un premier temps qu'il faut rappeler que ce clip est une FICTION. Les jeunes gens que vous pouvez voir dans cette vidéo sont des comédiens, ils ont été payés pour jouer un rôle de "voyou" qui, en réalité, n'est pas forcément le leur.
Certains diront que la fiction rejoint parfaitement la réalité. Et je suis la première d'accord pour dire qu'il existe partout en France (cités, quartiers, agglomérations... et pas seulement banlieues) des gens (agés de 12 pour les plus "précoces" à 60 ans voire plus... donc pas seulement des jeunes) d'origines et de confessions divereses et variées (donc pas seulement des noirs, arabes ou musulmans) qui participent a instaurer un climat de violence parfois gratuite, parfois à but lucratif.
Pour en revenir au clip, j'ai senti dans un premier temps un certain malaise, parce qu'encore une fois, on essaie de faire porter le chapeau des maux français à une catégorie de la population. Eh bien, je ne suis pas d'accord avec cette vision obscurantiste qui consiste à dire "la France aux Français", sans les étrangers il n'y aurait aucun problème. Dans ce cas autant retourner, comme il y a 69 ans, à des pratiques barbares et insensées, parquez nous dans des camps de concentration, gazez nous, liquidez nous. Parce que j'ai vraiment le sentiments que comme les nazis l'ont fait avec les juifs, une bonne partie de la classe politique française ainsi qu'une partie de la population considère les étrangers comme un fléau à éliminer.
Pourtant nous sommes Français nous aussi. Nés en France pour la plupart, mais rejetés par la mère patrie. Peut etre qu'il existe un complexe d'oedipe mal résolu. Nous n'avons que trop aimé la France, nous avons beaucoup attendu d'elle, mais plus les années passent, plus nous constatons que l'intégration n'est qu'illusion. Cela n'excuse pas certains comportements violents, mais quand nous n'avons ni accès à l'emploi, ni accès aux logements (si ce n'est dans des barres où l'on nous impose de vivre en otarcie)... on a quand même le droit de se sentir rejeté.
Je vais pas allez plus loin dans ma vision des choses, parce que je pourrai écrire des romans! Mais je veux juste terminer sur un point essentiel : il existe un malaise social et économique en France. Peu importe l'origine, les croyances, l'age des individus violents. Je pense que nous avons suffisamment de ressources dans ce pays pour essayer de trouver une solution aux problèmes plutot que d'essayer de s'en dédouaner.
Courage à tous.