de esperluette le Jeu 29 Mai 2008 12:31
Bonjour,
Réponse pour commencer à celui ou celle qui a écrit l'article en concluant" une sorte de vieux sage ! " j'ose espérer que c'était pour faire réagir les internautes ... comment parler de sagesse en citant quelqu'un qui cautionne la possession et consommation de drogue, même si c'est de la "douce" comme on dit. On sait aujourd'hui que les ravages du canabis sur certaines personnes n'ont rien de doux. Celà entraine de plus des comportements à risques et entraine, entre autre : suicides, accidents divers , dont accident de la route entrainant la mort ou handicap de personnes qui n'avaient rien à voir avec .... et cette drogue douce comme vous dites, est telement cool , qu'elle détruit les neurones du cerveaux et chez certaines personnes peut entrainer des dépressions grâves, et moults problèmes.
Pour celui en particulier et ceux qui pensent qu'il faut rester cool etc .... NON ! Surtout pas... mais informer que cette drogue crée des hallucinations sonores, visuelles qui peuvent mettre la vie en danger, du fait de cette perte momentanée de repères. Et boire un coup de trop pour ensuite prendre le volant n'est absolument pas anodin. Et ces comportements tuent tous les jours ... Chacun est libre de "s'amuser " comme il l'entends, mais malheureusement c'est sans tenir compte de ces règles élémentaires de ne pas prendre la route ..etc ... donc dans l'incivilité et l'irrespect le plus total.
Concernant Yanick Noha , s'il a réellement dit ces mots, était ce du 2nd degré ?
En tant que parent je pense qu'il est interressant d'aborder son enfant sur le ton de l'humour et du détachement comme il l'a fait, c'est intelligent.
En revanche la suite de ses propos m'interpelle !!! il me parait indispensable alors de recadrer les choses...ici il positionne l'attitude de son fils par rapport à la loi : s'en détourner, ne pas se faire prendre !!! Alors que le problème est ailleurs : comment quelqu'un comme lui, un sportif de haut niveau, toujours admiré et en vue par beaucoup de jeunes qui s'identifient à lui, comment peut il dire une chose pareil !!! Cette attittude les encourage à essayer ou continuer, alors qu'au lieu de minimiser l'attitude répréhensible de son fils il pouvait justement en quelques mots dissuader fortement certains jeunes tentés... la parole d'une "idole" pour des ados fait office de parole de "maitre " , et celà est difficile ensuite ....effectivement j'avais beaucoup d'admiration pour cet homme, je pensais effectivement que c'était quelqu'un de bien, mais si c'est propos sont réelement de lui ( ? , voir aussi le contexte ... ) celà change tout. Et je pense qu'alors il a perdu beaucoup d'estime de la par de beaucoup de francais .... je supose que de toute façon celà ne lui fera ni chaud ni froid, il a d'autre chat à fouetter que de s'occuper des qu'en dira t'on ....
Mais pour info : des jeunes qui ont fumés ou trop bu et pris le volant en voiture et mobilette...j'en croise toutes les semaines en ville et en 2 mois j'ai évité trois accidents grâves : feu rouge grillé, un sens interdit ( il arrivait de face aaprès avoir grillé un feu lui aussi ) , sous un pont ou il s'est engagé alors que j'y roulais déjà ...il lui a fallu 1 vrai minute pour s'arrêter !!! alors que j'ai pilé et klaxonner à fond.... je ne pouvais pas reculer ;..je peux vous dire la frayeure...et ce jeune d'environ 20 ans s'est finalement arrêté à mon par choc, complètement hagar au volant , ses pupilles étaient complètement dilatés quand on s'est retrouvé dehors .... Ce n'est pas un jeu, j'avais plusieurs enfants en voiture, ...il amis en danger la vie de 4 personnes ....
Pour terminer , on peut rester cool dan la vie et être sage sans cautionner ce genre de comportement, au contraire ... en agissant en prévention et en sanctionnant très fortement les écarts de conduite. MAis déjà faire prendre conscience à un jeune que un être aimé très proche ( père, mère, frère, soeur ) peut mourir tout à l'heure simplement en rantrant du boulot ou de l'école d'un accident à cause d'un jeune de son âge qui fait n'importe quoi sans tenir compte des règles...parce que celà arrive tous les jours .... et que lui m^me il mes sa vie en danger. Aucune substance n'est anodine ...et si un copain la supporte celà ne signifie pas que l'autre aussi...un arrêt cardiaque ou un problème au cerveaux subit suite à la prise d'une substence illicite , ou un médicament dont on a pas besoins peut entrainer la mort subite ou de grâves séquelles à vie ... on en parle pas, mais c'est les quotidien des urgentistes et pompiers à certaines périodes ... Je ne parle pas de ce qui pourrait et risque d'arriver, mais de ce qui arrive tous les jours malheurreusement...CE sont des faits divers ... .